Caroline LEBRUN
La kinésiologie, c’est quoi ?
C’est une méthode qui permet de se connaître en profondeur. C’est un moyen de revenir sur une partie de son histoire et de reconnecter le corps et l’esprit. D’une manière douce et agréable, via un test musculaire, la kinésiologie permet de "reprogrammer" votre corps comme un ordinateur afin de révéler le meilleur de vos capacités, de vos émotions et de vos compétences. Ce processus peut parfois prendre du temps mais le résultat au bout du chemin en vaut la peine.
Que peut-elle m’apporter ?
Equilibre – Centrage du corps – Sérénité
La kinésiologie permet de comprendre certains comportements, certaines réactions émotionnelles face aux évènements de la vie. Cela vous permet de faire la part des choses face aux différentes situations rencontrées, de vous sentir plus en harmonie avec vous-même et avec les autres, de développer ou de maintenir la confiance en soi, en vos capacités, etc...
Dans quelles situations peut-on consulter un kinésiologue ?
Il n’y a pas de cas/symptômes particuliers ou requis. Cela peut être un état de mal-être ou une douleur physique qui peuvent être les conséquences d’un déséquilibre/choc émotionnel. La kinésiologie peut vous aider dans de nombreuses situations : si vous sentez que vous n’arrivez pas ou plus à gérer certaines choses dans votre vie, que vous devenez de plus en plus irritable, qu’un mal être s’installe sans raison apparente, que vous rencontrez des difficultés à surmonter un évènement de votre vie, etc...
Est-ce douloureux ?
Une séance de kinésiologie n’est jamais douloureuse ! La méthode est basée sur un test musculaire. Nos muscles emmagasinent en permanence toutes les informations concernant le corps, les émotions, le conscient et l’inconscient. Des expressions populaires telles que “les bras m’en tombent”, “j’ai les jambes en coton” ou encore “j’ai les jambes coupées” utilisées lorsque l’on est confrontées à une terrible nouvelle illustrent à la perfection l’implication du corps et des muscles dans la gestion de ce qu’il se passe dans nos vies. Il permet de détecter les éléments de stress enfouis au plus profond de nous (au niveau énergétique, émotionnel et mental) afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires.
En conclusion, nous pouvons dire que sous stress, les muscles se “déverrouillent”. A contrario, lorsque nous vivons une émotion positive, nos muscles se “verrouillent”.
Comment se déroule une séance ?
D’un point de vue pratique, une séance se déroule debout, assis ou couché. Le patient maintient son bras dans une position déterminée et le kinésiologue exerce une légère pression pendant quelques secondes pour effectuer le "test musculaire". Il suffit d’être détendu et de ne pas bloquer sa respiration. Aucun effort particulier n’est nécessaire.
Combien de temps cela prend-il ?
La durée d’une séance peut varier entre une heure et une heure et demie.
Combien de séances sont nécessaires pour arriver à un résultat ?
Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre et selon l’objectif du patient. Il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de séances qui seront nécessaires. Le kinésiologue est à l’écoute de votre corps et c’est votre corps qui détermine les étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif.
Vais-je devoir dévoiler ma vie privée ?
Une séance de kinésiologie n’est pas une séance de psychanalyse. Le kinésiologue se base sur les réponses que le corps lui dicte. Durant la séance, il y a des moments propices pour pouvoir exprimer ses émotions ou pour se livrer, mais cela n’est pas nécessaire pour le bon déroulement d’une pratique de kinésiologie. Sentez-vous libre de réagir comme vous le sentez tout au long de la séance.
Adultes enfants ?
Cette méthode est adaptée pour tous les âges, même pour les nouveaux nés.
Exemples de cas situations que la kinésiologie peut solutionner :
- Enfants: trouble du sommeil, reflux gastrique, hyperactivité, trouble de l’attention, comportement colérique,…
- Scolaire: difficultés d’apprentissage (lecture, calcul, écriture,..), de mémoire, de compréhension, concentration, manque de confiance en soi, stress face aux contrôles, aux examens…
- Personnel, professionnel: indécision, manque d’assurance, perte de l’estime de soi, émotions non contrôlées, répétition des schémas du passé, mauvaises habitudes, difficultés relationnelles familiales ou professionnelles, problèmes de comportement, rigidité, peurs, timidité, colère, agressivité, découragement, séparation, deuil, …
- Artistique: Créativité bloquée, …
- Sportif: performances réduites, découragement…
- Maux, douleurs: douleurs chroniques ; migraines ; mal de dos ; douleurs aux jambes, au pied, au bras, eczéma, psoriasis,…
+32 486 90 46 06